Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soignant photosensible
Publicité
Soignant photosensible
9 février 2010

Un vieux, une vie

IMGP1136

Cette dame m'a bouleversé, comme pas mal d'autres. On a du mal à s'imaginer que ces vieux, cloîtrés chez eux, souvent en situation de précarité et de solitude aient pu avoir une vie semblable à la notre. Comment allons nous réagir quand nous seront à leur place, que la technologie nous aura dépassé depuis quelques décénies, que nous auront essuyé un certain nombre de deuils, que nous seront vieux, nous aussi.

Les deuils nous construisent. La vie est une succession de deuils. On perd son statut d'étudiant, on perd son emplois, on perd un être cher, on perd son bracelet préféré, un enchainement de perte qui nous modifient parfois au plus profond de notre fonctionnement. Comment seront nous après un enchainement de pertes conséquent ?. 

Le terme vieux est dans le langage commun tout autre que celui employé dans les différents services de soins. Pour nous, lorsque notre patient à 65 ans, il est encore bien jeune. C'est bien les plus de 70 ans qui m'intéresse dans la préparation de cette expo. Comme à mon habitude, le primordial est l'émotion vraie que je tente de capturer avec mon appareil. Pour celà, il m'a fallut apprendre à les connaitre, à savoir ce qu'il sont, a découvrir le pourquoi de la marge inévitable de nostalgie que leur courte vie a engendré.

Etant soignant dans un centre de soins infirmiers à domicile, je ne pouvais avoir meilleure place pour concrétiser le projet.Mes modèles sont choisis. Non pas que j'ai privilégié certain plutôt que d'autres, mais plutôt ceux  pour qui se sentir important l'espace d'un projet, eux qui au final n'ont plus rien à attendre de la vie  semble être  une sorte de thérapie, une continuité ou un bonus de la prise en charge psychologique que nous tentons d'établir à chacun de nos passages.

La thérapie par la photo ? ...Pourquoi pas !.   

Montrer sa solitude latente, ses angoisses, ses sentiments d'injustice par la photo ? ... Pourquoi pas !

C'est bien là ce qui m'intéresse, des morceaux de vie quotidienne volés à ces ainés les plus bruts possible. Des morceaux de vie réels et uniques. Choquer n'est pas mon but, je veux simplement révéler ce qu'on ne voit pas ou qu'on ne veut pas voir. Une situation, une expression, un geste, un appel, une joie, de la nostalgie, du bien être, du mal être, de l'impuissance, une pénitence...

Capturer sans jugements, le plus objectivement possible ce qu'ils vivent au quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité